Après quatre mois consécutifs de baisse, l’activité entrepreneuriale reprend en octobre 2024 avec 89 048 nouvelles créations d’entreprises, soit une progression de 1,5 % par rapport au mois précédent.
Ce rebond est le signe d’une nouvelle phase de dynamisme dans le paysage économique français avec l’augmentation simultanée des immatriculations de micro-entrepreneurs (+1,3 %) et des créations d’entreprises classiques (+1,8 %).
Cependant, la tendance trimestrielle contraste avec cette embellie : le cumul des trois derniers mois est en baisse (-3,1 %), causée en grande partie par une chute significative des créations d'entreprises individuelles classiques (-17,3 %).
Sur une base annuelle, les indicateurs sont nettement plus encourageants. Entre novembre 2023 et octobre 2024, le nombre total de créations d’entreprises est en hausse (+5,8 %), porté par une augmentation des créations de micro-entreprises (+7,7 %) et celle des créations de sociétés (+3,8 %).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.