Bpifrance
Baromètre PME, novembre 2024
Publié le 16/12/2024 à 09h21, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Pour ce quatrième trimestre, l'enquête de BPI France Le Lab et Rexecode met en évidence les tensions multiples pesant sur les TPE et PME françaises dans un contexte économique et social marqué par des incertitudes persistantes. 

La trésorerie des entreprises constitue un point de fragilité majeur, en nette dégradation par rapport aux trimestres précédents. Ce phénomène s’explique en partie par deux freins : une demande jugée insuffisante par 53 % des dirigeants et des difficultés de recrutement, avancées par 44 % des entreprises.

L’incertitude économique ajoute une pression supplémentaire. Pour 56 % des dirigeants, ce climat d’instabilité impacte directement leur activité, provoquant des effets en cascade sur leurs décisions stratégiques. Ainsi, 45 % des entreprises ont choisi de reporter leurs projets d’investissement, tandis que 35 % ont différé leurs plans d’embauche.

Par ailleurs, l’accès au crédit bancaire pour financer l’exploitation courante devient plus contraint, avec 21 % des dirigeants signalant des obstacles dans l’obtention des financements nécessaires.