Avec 99 016 nouvelles immatriculations en novembre 2025, la création d’entreprises repart modestement à la hausse (+0,4 %), effaçant partiellement le repli observé en octobre. Ce léger rebond tient essentiellement à la reprise des immatriculations de micro-entrepreneurs (+1,5 %), qui compense le ralentissement des créations de sociétés (-2 %) et des entreprises individuelles classiques (-0,1 %).
La lecture devient plus favorable lorsqu’on observe les trois derniers mois. En cumul, la création d’entreprises progresse de 9,5 % en glissement annuel, portée principalement par la dynamique des micro-entrepreneurs (+10,7 %) et des sociétés (+8,9 %), confirmant un socle entrepreneurial toujours actif.
Sur douze mois glissants, la tendance s’inscrit dans cette continuité. La hausse globale des créations atteint 3,6 %, soutenue par la montée des formes sociétaires et du régime micro qui représentent à eux deux 973 426 entités de l’ensemble annuel.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.