Forum National des Associations et Fondations 2025
[Sondage] FNAF 2025, « Les Français et les associations »
Publié le 09/01/2026 à 09h10, dans : EBRA EVENTS / GOE , FNAF , Evénementiel , FNAF

 

À l’occasion du Forum National des Associations et Fondations 2025, le sondage exclusif Ipsos BVA réalisé pour le groupe EBRA a offert un éclairage sur la place qu’occupent aujourd’hui les associations dans la société française. Entre confiance, attentes et fragilités structurelles, cette photographie du lien associatif a constitué un point d’appui central des échanges du FNAF 2025. Retour sur l’essentiel.

Alors que près de huit Français sur dix jugent le lien social dégradé à l’échelle nationale, celui-ci résiste beaucoup mieux dans les territoires. Dans ce contexte, les associations apparaissent comme un repère essentiel : près des trois quarts des Français estiment qu’elles contribuent activement au maintien du lien social, tant au niveau local que national.

Ce capital de confiance s’accompagne toutefois de tensions. L’engagement bénévole montre des signes d’essoufflement. Plus de la moitié des Français perçoivent une baisse de l’implication associative et les bénévoles eux-mêmes alertent sur la difficulté croissante à recruter, tandis que les demandes adressées aux associations continuent d’augmenter. La question du financement apparaît également centrale. Les Français estiment majoritairement que le soutien aux associations relève d’abord de l’État et des collectivités.

Si le sondage a nourri les échanges des dirigeants associatifs, partenaires, experts et acteurs publics, présents le 13 novembre dernier, la programmation a offert des enseignements concrets. Quant à l’expertise des partenaires, elle a apporté des solutions en structuration financière, gestion, numérique et un accompagnement opérationnel pour renforcer la capacité d’action des décideurs associatifs.