En février 2025, le paysage entrepreneurial a vu naitre 92 446 nouvelles créations, marquant en cela une légère inflexion (-0,5%) après un mois de janvier stable.
Cette baisse révèle une dynamique contrastée qui se traduit par le recul immatriculations de micro-entrepreneurs (-1,5%) et la hausse des entreprises classiques (1,5%) dans les mêmes proportions, phénomène à imputer surement à la remise en question des seuils de TVA.
Lorsqu'on élargit l'analyse aux trois derniers mois, le constat est plus marqué avec une diminution globale de 2,1%. Cette tendance négative est principalement alimentée par la forte chute des entreprises individuelles classiques (-15,6%). Dans le même temps, les créations de sociétés et de micro-entrepreneurs connaissent également une baisse (0,5%).
Sur un horizon annuel, c’est un regain d’optimisme avec une hausse globale (+2,3%) soutenu par la vitalité des immatriculations de micro-entrepreneurs (+4,0 %) ainsi que des créations de sociétés (+3,3%). À l’inverse, l’entreprise individuelle classique perd en attractivité (-9,6 %).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.