En mai 2025, la création d’entreprises atteint 95 350 nouvelles immatriculations, selon l’Insee. La dynamique est positive (+0,5 %) mais en recul net après l’envolée d’avril (+4,0 %)
Ce tassement s’explique par une stabilisation des immatriculations de micro-entrepreneurs et par un essoufflement de la croissance des créations d’entreprises classiques.
Comparé au printemps 2024 sur les trois derniers mois, la création est en léger rebond (+0,5 %), portée majoritairement par la vitalité des formes sociétaires (+5 %) et un léger regain des micro-entrepreneurs (+0,9 %).
Sur douze mois glissants, le rythme de croissance annuel s’aligne sur celui du trimestre, soutenue par l’essor des formes sociétaires (+3,4 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques s’effondrent (-13,2 %)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.