En mars la création d’entreprises affirme un regain de vitalité avec 107 663 nouvelles immatriculations, soit 2,6 % après +0,8 % en février. Cette hausse mensuelle repose en partie sur le dynamisme des micro-entrepreneurs (+4,6%), qui continuent de tirer l’ensemble vers le haut, alors que les sociétés (-0,9%) et que les entreprises individuelles classiques (-2,5%) refluent.
La lecture du premier trimestre 2026 dévoile un début d’année porteur marqué par l’augmentation de l’ensemble de créations de 13,3 % par rapport à la même période de 2025. Les immatriculations de microentreprises (222 087 unités) et les formes sociétaires (85 591 unités) constituent ensemble le moteur de cette dynamique, soit 91,17% du cumul total.
Sur douze mois glissants, la tendance haussière maintient, avec une progression de 9,3 %. Les micro-entrepreneurs (+10,7 %) et les sociétés (+8,3 %) et les entreprises individuelles classiques (+2,0 %) restent dans le vert.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.