Après le rebond en juin, les créations d’entreprises augmentent de nouveau. Ce mois de juillet enregistre une croissance de 4,4% soit au total 88 588 entités créées.
Cette tendance s’explique en majeure partie par les immatriculations de micro-entrepreneurs qui repartent fortement à la hausse (+5,5 % après +0,7 %) et plus légèrement par les créations d’entreprises classiques (+2,8 % après +5,6 %).
Sur ces trois derniers mois, le cumul du nombre d’entreprises créées est en baisse notamment en raison de la forte décroissance des créations d’entreprises individuelles classiques (-14%). La baisse des entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur (-2,2%) et les formes sociétaires (-1,1%) reste modérée.
Au cours des douze derniers mois, le nombre total de créations d’entreprises est également en recul (-2,6%). Si on observe, une croissance nette de 4,6% des créations de sociétés, les entreprises individuelles classiques décroissent de 12,6%.
Enfin, si l’on considère sur la période des 2 dernières années (juillet 2020-juillet 2022) les immatriculations d’entreprise, une stagnation semble se dessiner autour de 87 500 unités mensuelles avec une variation maximale de +/- 6%.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.