Bpifrance
Baromètre PME février 2023 : Partie 1
Publié le 17/03/2023 à 10h12, dans : Online , Etudes / Enquêtes

 

Les résultats du baromètre trimestriel BPIFrance le Lab & Rexcode publiés le 23 février dévoilent que la situation de trésorerie des PME/TPE s’est quelque peu dégradée. Focus trésorerie, investissement, accès au crédit.

Les soldes d’opinion sur la situation passée et actuelle de la trésorerie ont respectivement perdu un et deux points pour s'établir sous leur moyenne de long terme à −25 (long terme -10) et -18 (long terme -14). Toutefois, les dirigeants d’entreprise semblent moins inquiets et anticipent une dégradation moins importante dans les 3 prochains mois à venir.

56% des chefs d’entreprise comptent investir ou ont investi en 2023. Une proportion en hausse sur ce trimestre (VS 49 % fin 2022) mais qui reste moindre comparativement au début de l’année dernière (59 %).

Comme à l’accoutumée, les dépenses en investissements prioritaires sont le renouvellement des équipements usagés et obsolètes (76 %) et la modernisation des installations (63 %). En 3e position (5e au premier trim 2022) vient le motif environnemental (économie d’énergie inclus), évoqué par 42 %, qui progresse de 3 points.

Si les conditions d’accès au crédit restent encore favorables notamment pour financer l’exploitation courante, ce n’est pas le cas pour les projets d’investissement. En effet, 20 % des PME signalent des difficultés pour financer leurs investissements par les banques et les établissements de crédit, ce taux est supérieur à sa moyenne de long terme (17 %).