Retour sur les résultats du baromètre PME réalisé par BPIFrance le Lab & Rexcode avec un focus croissance, prix, salaire et énergie, PGE.
Les principales entraves au développement des PME reste en grande partie les difficultés de recrutement (57 %), les coûts de production et les prix trop élevés (41 %) suivis de la dégradation de la demande (37 %).
En parallèle, le sujet de la revalorisation salariale reste omniprésent avec 72 % de PME qui prévoient d’augmenter leurs collaborateurs cette année.
Si l’année dernière, 55 % des PME ont pu bénéficier du même tarif de l’électricité que celui de 2021, 76 % des structures s’attendent à une majoration du prix unitaire moyen. 1/3 d’entre-elles tablent même sur une hausse supérieure de 15 % et une majoration des prix de vente pour préserver la marge nette. 61 % des dirigeants anticipent une augmentation moyenne de 4,3 % des prix.
Le baromètre a par ailleurs révélé qu’une large partie des structures concernées par les tensions n’ont pas connaissance des dispositifs étatiques mis en œuvre pour les accompagner. Toutefois, le bouclier tarifaire est connu par une grande partie des dirigeants (81 %).
Concernant le PGE (Prêt Garanti par l’État), 66 % des bénéficiaires déclarent l’avoir utilisé en grande partie voire en totalité (VS 63 % en octobre). 16 % l’ont déjà remboursé en intégralité ou comptent le faire d’ici la fin de l’année et 77 % envisagent de l’amortir sur plusieurs années. Seule une infime minorité (7 %) redoute de pas être en mesure de le rembourser.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.