Fiducial renoue avec son baromètre des TPE, enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises. L’étude fait état de la perception des chefs d’entreprises de moins de 20 salariés face à la conjoncture actuelle.
D’une manière générale, si le « moral » et la « perception du climat général » sont négatifs, la trésorerie et l’emploi se présentent sous de meilleurs auspices.
Dans le contexte économique et social actuel, le jugement des dirigeants est « difficile à lire ». En effet, 76 % sont pessimistes quant au climat général des affaires, 52 % le sont pour leur propre secteur d’activité et 56 % ne rencontrent pas de difficultés financières.
Toutefois, le niveau d’embauches reste dynamique. Point positif et commun avec la dernière enquête de conjoncture par BPIfrance Le Lab qui avait relevé un solde d’opinion relatif à l’évolution des effectifs dans les TPE-PME au plus haut niveau depuis 2001. Selon le baromètre TPE Fiducial, sur ce premier trimestre, 15% des dirigeants de TPE ont embauché ou prévoient de le faire. Les besoins sont plus marqués dans les secteurs de l’hôtellerie et des services aux particuliers.
L’augmentation des salaires reste d’actualité. 44% déclarent avoir ressenti une pression plus importante de la part de leurs salariés pour une revalorisation de la rémunération.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.