Le baromètre des TPE/PME du troisième trimestre 2024, publié par Bpifrance Le Lab et Rexecode, met en lumière des tensions persistantes amplifiées par un environnement politique et économique incertain, poussant les entreprises à une approche plus prudente. Explications.
La trésorerie des organisations s'est légèrement détériorée par rapport au trimestre précédent, et les perspectives pour les mois à venir sont teintées d’incertitude. Cette situation freine les projets d’investissement : seuls 46 % des dirigeants prévoient d'investir cette année, contre 57 % en 2023, malgré des conditions d'accès au crédit jugées relativement stables.
La baisse de la demande est devenue le principal frein à la croissance pour 55 % des entreprises. En conséquence, 46 % des dirigeants anticipent une réduction de leur marge nette. Dans ce contexte, les entreprises modèrent leurs hausses de prix ainsi que leurs intentions d'augmentation des salaires.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.