En septembre 2024, le paysage entrepreneurial français est marqué par une baisse de la création d’entreprises (-5 %) affectant aussi bien les entreprises classiques (-4,1 %) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (-5,5 %). Le cumul des créations s’élève ainsi à 87 544 entreprises, soit 5 640 de moins qu’au mois d’août.
Sur une perspective trimestrielle, une certaine résilience émerge. Le nombre de créations d’entreprises progresse légèrement (+0,4 %) par rapport à la même période en 2023, porté principalement par la hausse des créations de sociétés (+3,6 %) et des micro-entrepreneurs (+1,3 %), en dépit d’une forte baisse des entreprises individuelles classiques (-12,0 %).
Sur une échelle annuelle, le bilan est plus encourageant, avec une augmentation de +5,7 % du nombre de nouvelles créations. Ce dynamisme est soutenu par une forte progression des micro-entrepreneurs (+7,6 %), une hausse plus modérée des sociétés (+3,3 %) et une croissance plus timide des entreprises individuelles classiques (+0,8 %).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.