Le dernier baromètre Bpifrance et Rexecode présente un état des lieux de la situation trimestrielle des TPE & PME en mettant en lumière deux facteurs devenus centraux dans les arbitrages des dirigeants : l’incertitude politique et la complexité administrative.
Si la dégradation de trésorerie semble marquer une pause, les perspectives de rebond à court terme restent limitées. Par prudence, les entreprises réduisent leurs budgets d’investissement recentrés sur les dépenses pour le renouvellement d’équipements. Les projets de modernisation ou d’extension de capacité sont relégués au second plan.
Longtemps perçue comme le principal frein à la croissance (60 %), l’insuffisance des carnets de commandes est désormais supplantée par l’incertitude politique, citée par 61 % des dirigeants. Une inquiétude suffisamment marquée pour que 27 % d’entre eux (+8 points) envisagent d’annuler leurs projets de recrutement.
À cette instabilité s’ajoute une autre contrainte : la complexité administrative. Jugée coûteuse et chronophage (74 %), elle freine particulièrement la mise en œuvre des nouvelles obligations environnementales. Pour les chefs d’entreprise, la simplification des démarches devient une priorité pour retrouver des marges de manœuvre, préserver leur capacité d’action et relancer une dynamique d’investissement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.