En juin 2025, le nombre total de créations d’entreprises croît plus nettement qu’en mai (+3,3 % vs +0,8 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs accélèrent (+4,1 % vs +0,6 %), les créations de sociétés rebondissent (+1,8 % vs -0,9 %), et les créations d’entreprises individuelles classiques continuent d’augmenter, bien que moins rapidement qu’au mois précédent (+1,6 % vs +7,6 %).
Hausse en glissement annuel sur les trois derniers mois Le nombre d’entreprises créées d’avril 2025 à juin 2025 augmente de 2,6 % par rapport à la même période un an auparavant. Les créations de sociétés s’accroissent (+6 %), plus fortement que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,6 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques reculent (-6,2 %).
Stabilité sur les douze derniers mois Le nombre d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (juillet 2024 à juin 2025) est stable en glissement annuel (+0,2 %). Les créations de sociétés augmentent (+2,9 %), comme les immatriculations de micro-entrepreneurs (+1,3 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques chutent (-12,8 %).
Répartition des créations d’entreprises par typologie Au cours des douze derniers mois, la part de création de société et des micro-entrepreneurs a augmenté 0,7 %, respectivement à 26,0 % et 64,7 %, tandis que celle des entreprises individuelles classiques reculait de 1,4 % à 9,3 %. La répartition en juin conforte la croissance des créations de société, 26,4 %, et enregistre pour les micro-entrepreneurs un léger tassement, 64,2 %, ainsi qu’un petit redressement pour les entreprises individuelles classiques, 9,5 %.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.