Malgré 90 694 nouvelles créations d’entreprises en mars, la tendance baissière s’amplifie, -1,3%, par rapport au mois précédent. Ce recul s’explique à la fois par le net ralentissement des entreprises classiques (-2,5 %) et par le fléchissement des micro-entrepreneurs (-0,6 %).
Sur le trimestre écoulé, la tendance se détériore davantage : les créations d’entreprises chutent de 2,9 % par rapport à la même période en 2024. C’est la conséquence de la baisse des entreprises individuelles classiques (-17,4 %) et des micro-entrepreneurs. Les sociétés, elles, résistent en maintenant leurs niveaux.
Sur une année en revanche, le tableau se nuance avec une croissance globale de 1,7 %. Cette progression est due à la vigueur des immatriculations de micro entrepreneurs (+3,4 %) et des créations de sociétés, qui gagnent 2,9 %.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.