Le Baromètre France Num 2025, publié par la Direction générale des Entreprises, dresse le portrait d’entreprises désormais familières du digital, plus matures dans leurs usages mais encore inégales dans leur niveau d’adoption. Explications.
Le numérique s’est installé au cœur du fonctionnement des TPE et PME françaises. 78% des dirigeants y voient un vecteur de croissance, de rentabilité et d’optimisation de la collaboration professionnelle. En pratique, 84 % des entreprises disposent aujourd’hui d’une présence en ligne.
En un an, l’usage de l’intelligence artificiellea doublé avec une tendance marquée notamment dans les secteurs digitaux, services spécialisés où les outils génératifs et les assistants conversationnels deviennent familiers.
En parallèle, la préparation à la généralisation de la facturation électronique s’accélère. 69 % sont désormais équipées d’un logiciel de facturation, à un an de l’échéance.
Cette transformation s’accompagne de nouvelles vulnérabilités. Un tiers des TPE et PME déclarent avoir déjà subi une menace cyber et plus de la moitié redoute une perte de données. Si 84 % ont mis en place des mesures de protection, la sensibilisation reste inégale et la conformité au RGPD encore partielle.
Point positif, la montée en compétence digitale se confirme. 55 % des TPE et PME disposent de ressources internes dédiées (+9 points) et 20 % ont formé au moins un collaborateur l’an dernier.
La maturité numérique avance, mais la sobriété recule. Moins d’entreprises déploient des actions pour réduire leur empreinte numérique : 72 %, contre 77 % un an plus tôt.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.