En août 2025, la création d’entreprises retrouve son souffle en franchissant pour la première fois la barre des 100 000 créations mensuelles. C’est une hausse nette de +2,6 % par rapport à juillet, stimulée par un net regain conjugué des immatriculations des micro-entrepreneurs (+3,6 %) et celles sous les formes sociétaires (+1,9 %)
Cette dynamique de reprise se ressent sur le trimestre avec une augmentation du cumul de la création (+6,9 %) par rapport à l’été 2024 en partie due à la vigueur des micro-entrepreneurs, en forte progression (+8,7 %)
Sur une période annuelle, le bilan reste plus mesuré avec une croissance globale estimée à +0,6%. Cette performance modérée tient largement à la chute des entreprises individuelles classiques (-10,8 %), bien que les micro-entrepreneurs (+1,9 %) et les sociétés (+1,8 %) soient orientés positivement.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.