En juillet 2025, la création d’entreprises maintient son cap avec 99 600 nouvelles immatriculations enregistrées, soit une progression de 0,7 %. La croissance reste donc bien orientée, même si elle ralentit par rapport au mois de juin, essentiellement portée par la vigueur des micro-entrepreneurs, qui représentent à eux seuls plus de 65 000 immatriculations.
À l’échelle trimestrielle, la tendance se montre vigoureuse par rapport à l’été 2024, avec une hausse de 4,2 % grâce aux créations sous le régime micro-entrepreneurs (+4,7 %), des formes sociétaires (+4,2 %) et plus modestement celles des entreprises individuelles classiques (+1 %).
Sur douze mois glissants, le tableau s’inverse légèrement avec un cumul recul de 0,2 %. Conséquence directe du décrochage des entreprises individuelles classiques (-12,1 %), tandis que les micro-entrepreneurs (+0,9 %) et les sociétés (+1,9 %) restent orientés à la hausse.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.