Maddyness a récemment publié un article sur les résultats de la 6e édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisée par l’association GSC (assurance chômage pour les indépendants) et la société Altares spécialisée dans l’information sur les entreprises.
Constat : 28 835 dirigeants ont perdu leur emploi à la suite de la liquidation judiciaire de leur entreprise en 2021. Ce chiffre, en baisse de 13,1% par rapport à l’année 2020, est historiquement l’un des plus bas depuis 35 ans. Cela pourrait notamment s’expliquer par l’efficacité des mesures gouvernementales pour soutenir la relance des entreprises dans un contexte marqué par le Covid-19. Lors de la présentation des résultats, ce chiffre a été relativisé en raison du climat politico-économique troublé par la guerre en Ukraine qui ne fera qu’amplifier la hausse des prix déjà constatée par le baromètre PME bpifrance-LeLab-Rexecode de février dernier.
Les dirigeants sont impactés :
Si l’on s’attache à regarder de plus près le profil des 28 835 dirigeants au chômage, les séniors (+50 ans) représentent 39% quand la tranche d’âge 31-50 ans constitue la majorité (50%).
Quant à la structure des entreprises touchées, les trois quarts des pertes d’emploi sont des dirigeants à la tête de petites entreprises (moins de 3 salariés).
Une situation qui pourrait en partie être améliorée si les entrepreneurs venaient à bénéficier d’un meilleur accompagnement formatif, financier et fiscal comme le suggère la grande consultation menée par Make.org pour Go Entrepreneurs à l’occasion de sa 29e édition à Paris La Défense Arena.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.