« Le rebond se fait attendre » a révélé la 79e enquête de BpiFrance Le Lab et c’est le signal d’une conjoncture économique encore incertaine pour les TPE/PME au premier semestre 2024. Eclairage.
Le chiffre d’affaires moyen des PME devrait connaitre une légère baisse. Le solde d’opinion sur son évolution recule de nouveau pour s’établir en dessous de sa moyenne.
La trésorerie, en dégradation continue depuis les plus hauts pics atteints en 2021 (PGE), s’est stabilisée ces six derniers mois. Bien qu’aucune amélioration future ne soit envisagée, le remboursement du Prêt Garanti par l’État s’accélère.
Les conditions d’accès au crédit, redevenues souples, n’encouragent aucunement l’investissement, principalement freiné par la baisse de la consommation pour 52% de structures.
Les projections pour 2025 laissent entrevoir une activité peu stimulante avec des embauches en léger recul, et des dépenses en investissement peu dynamiques.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.