Après plusieurs mois d’embellie, la dynamique entrepreneuriale faiblit marqué par le recul du nombre total de créations d’entreprises -2,7 % après une hausse équivalente en août. Ce repli est principalement causé par la baisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (-3,9 %), qui avaient largement soutenu la croissance estivale, et par celui des créations de sociétés (-1,3 %). Seules les entreprises individuelles classiques augmentent légèrement (+2,5 %), sans infléchir la tendance générale.
Sur le trimestre, le cumul augmente de 11,5 % par rapport à la même période de 2024, porté par les micro-entrepreneurs (+13,1 %), les sociétés (+9,3 %) et les entreprises individuelles classiques (+6,3 %).
En glissement annuel, le nombre total d’entreprises créées se hisse à 2,7 %, soutenu par une vitalité quasi proportionnelle des immatriculations de micro-entrepreneurs (+4 %) et des formes sociétaires (+4,1 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles continuent de reculer (-8,8 %).
Avec un peu de recul, la baisse de septembre traduit davantage un ajustement après une séquence estivale exceptionnellement active avec une tendance de fond positive.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience de navigation, réaliser des statistiques d’audiences, et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.